Sentiers des 3 monts de Coleraine


View Larger Map
Un article dans Espace m'a fait connaitre le parc des 3 monts de Coleraine, que nous sommes allé exploré dimanche. J'ai découvert un parc très bien aménagé avec de superbes paysages assez gros pour qu'il soit possible d'y passer 2 jours. Il est impossible de faire les 3 monts dans la même journée, et nous nous sommes donc restreints au mont Kerr et Oak. La randonnée à mal commencée, puisque le premier kilomètre nous approchant du mont Kerr était bouetteux. Il avait plu la veille et la terre de la rive sud de Québec n'est pas très drainante. Le mont Kerr s'est avéré beaucoup plus sec et très escarpé. Assez ascarpé pour qu'il y ait des cordes pour faciliter la vie des randonneurs. La montée fait entre 30 et 45 degrés et elle dure environ 30 minutes. Au sommet nous attendais un paysage suprenant: la vue sur les cantons de l'est au sud et le paysage minier-lunaire au nord (voir sur la carte). Tout qu'un contraste à moins de 30 mètres de marche! 40 minutes de marche nous ont ensuite mené au mont Oak, nommé d'après la forêt de chêne qui peuple la cîme. Quoique la montée du mont Kerr soit éprouvante, le reste de la marche est facile. Le mont Kerr vaut le déplacement à lui seul, j'y retrounerai bien cet hiver en raquette. Nous avons fait le parcours en 3h, diner compris.

Mont Washington, Randonnée sur la Huntington Ravine trail


View Larger Map
J'ai été vaincu par la mont Washington au dernier hiver (trop de vent, pas assez de visibilité, et j'ai décidé de prendre ma revanche cet été. J'ai donc convaincu MC de me suivre pour monter la plus haute montagne du Nord-Est américain(6200 pi). Le mont Washington est une montagne de granite située à 5h de route de St-Georges, au nord du New Hampshire.
100_8006
Nous avons décidé de monter par Huntington ravine trail(à droite) pour resdescendre par Lion Head trail. Huntington Ravine trail est la piste de hiking la plus difficile des White Mountains, et je ne serais pas surpris que ce soit l'une des pistes les plus dures du Nord-Est.
La montée commence par 30 minutes de sentier ben relax, mais la dénivelé arrive rapidement, atteignant un bon 30 degrées.
100_8009
On a traversé une rivière dans laquel Guillaume à pris de l'eau. Il disait qu'elle était potable. Anyway, je conseille à tous d'apporter leur eau (j'ai bu 1.5 litres aller-retour).
100_8023
Après environ 1h de marche pas si facile que ça (du genre mont mégantic), nous sommes arrivé au pied du Huntington ravine. C'est un bol de roche où il est possible (mais pas facile) de grimer). Nous sommes à la dernière place pour prendre un break, après ça, on passe la ligne des arbres, et c'est fini les folies.
100_8043
100_8065
Je savais que mes bottes en était à leur dernier voyage, mais je n'imaginais pas que les prises de gratton nécessaires par notre ascension les aurait achevée aussi vite. Ma semelle prend des vacances et je décide d'opérer. Toujours partir avec du stock en forme!
100_8065
100_8081
La montée de Huntington ravine est plus difficile que ce que j'avais prévu. On fait du scrambling de course et on est souvent à la limite de l'escalade. Pas besoin de corde mais presque.
100_8091
Il a commencé à venter en maudit pendant la montée du ravin. Mais c'était rien par rapport à ce qui nous attendais. Juste après le ravin, il y a une sorte de plateau qui faut parcourir pour atteindre le somment. Là nous attendais des vents de 70 mph (130 km). Ca c'est une vitesse d'ouragan. C'est aussi fort que ce que j'avais eu cet hiver. Le vent est tellement fort qu'il nous fait dévier de notre trajectoire. On fait souvent 100 m pour nous réfugier dernière un innucksuk (tas de pierre qui balise le sentier). Là j'ai vraiment l'impréssion que l'histoir se répète et que nous ne pourrons se rendre au sommet. Il fait frette comme à la fin de l'hiver et nous mettons tous notre tuque et nos gants. Une chance qu'on a été prévoyants! Cependant, la visibilité est suffisante pour toujours voir le prochain innuckshuk et on est presque rendu au sommet, où nous pourrons nous réfugier dans le chalet et/ou pogner un lift pour resdescendre. Nous continous.
100_8109
100_8119
Vers la fin, il vente épouvantablement et ayant vu des phares, nous décidons de nous diriger vers la route (et oui, les voitures peuvent monter au sommet...) pour être le moins longtemps possible dans cet enfer. C'est une victoire en soi!
100_8127
3h45 plus tard, nous arrivons enfin au sommet. Nous sommes transis par le froid et l'humidité. Au parking nous attendent d'immenses américains montés en char qui se promène en t-shirt et en gougounes. Nous dépaçons des ti-vieux pas capables de monter l'escalier menant au sommet. Pas de jugement, mais c'est un méchant contraste!
100_8128
Nous sommes ben content de pouvoir arrêter dans le chalet au top de la montagne. Celui-ci ressemble à un chalet de ski alpin et il y a une cafétaria, un musée... Nous avalons goulument une très bonne clam chowder et un chili, vendus a un prix très honnête. Un deuxième thé retarde notre départ. MC était toastée des 2 bords en arrivant, mais le lunch lui fait reprendre du poil de la bête.
100_8131
Nous décidons de descendre par Tuckerman ravine, qui est l'autre côté de la crète de Lion head. Normalement, on devrait avoir moins de vent.
100_8134

La descente de Tuckerman ravin est plus facile que Huntington car c'est sensiblement comme descendre un escalier. Pas doux pour les genoux cependant!
100_8154
100_8173
Pitstop à Hermit Lake shelter
100_8178
La fin de la piste est comme elle a commencée, avec une descente en lacet dans un trail pleine de roches grosses comme des cantaloups. Cette descente est interminable, mais pas le choix de passer au bat. On arrive en bas de la montagne à 17h30. Nous avons passé 6 h sur la montagne. Mes bottes en sont rendus au plastique, ce qui a évidemment limité leur adhérence. Après 5 ans de loyaux services, toutes bonnes choses à une fin! On est tous crevés, mais ben content de notre expérience. Nous repartons vers le Québec et nous arriverons à St-Georges à minuit. Le sommeil a été assez facile.
100_8181
100_8182
map_wash