Hiking Québec est un blog détaillant les meilleurs endroits où faire du des randonnées de hiking au Québec et dans l'est de l'Amérique du Nord. Des cartes détaillées des randonnées de hiking seront fournies.
Mont Washington, Randonnée sur la Huntington Ravine trail
View Larger Map
J'ai été vaincu par la mont Washington au dernier hiver (trop de vent, pas assez de visibilité, et j'ai décidé de prendre ma revanche cet été. J'ai donc convaincu MC de me suivre pour monter la plus haute montagne du Nord-Est américain(6200 pi). Le mont Washington est une montagne de granite située à 5h de route de St-Georges, au nord du New Hampshire.
Nous avons décidé de monter par Huntington ravine trail(à droite) pour resdescendre par Lion Head trail. Huntington Ravine trail est la piste de hiking la plus difficile des White Mountains, et je ne serais pas surpris que ce soit l'une des pistes les plus dures du Nord-Est.
La montée commence par 30 minutes de sentier ben relax, mais la dénivelé arrive rapidement, atteignant un bon 30 degrées.
On a traversé une rivière dans laquel Guillaume à pris de l'eau. Il disait qu'elle était potable. Anyway, je conseille à tous d'apporter leur eau (j'ai bu 1.5 litres aller-retour).
Après environ 1h de marche pas si facile que ça (du genre mont mégantic), nous sommes arrivé au pied du Huntington ravine. C'est un bol de roche où il est possible (mais pas facile) de grimer). Nous sommes à la dernière place pour prendre un break, après ça, on passe la ligne des arbres, et c'est fini les folies.
Je savais que mes bottes en était à leur dernier voyage, mais je n'imaginais pas que les prises de gratton nécessaires par notre ascension les aurait achevée aussi vite. Ma semelle prend des vacances et je décide d'opérer. Toujours partir avec du stock en forme!
La montée de Huntington ravine est plus difficile que ce que j'avais prévu. On fait du scrambling de course et on est souvent à la limite de l'escalade. Pas besoin de corde mais presque.
Il a commencé à venter en maudit pendant la montée du ravin. Mais c'était rien par rapport à ce qui nous attendais. Juste après le ravin, il y a une sorte de plateau qui faut parcourir pour atteindre le somment. Là nous attendais des vents de 70 mph (130 km). Ca c'est une vitesse d'ouragan. C'est aussi fort que ce que j'avais eu cet hiver. Le vent est tellement fort qu'il nous fait dévier de notre trajectoire. On fait souvent 100 m pour nous réfugier dernière un innucksuk (tas de pierre qui balise le sentier). Là j'ai vraiment l'impréssion que l'histoir se répète et que nous ne pourrons se rendre au sommet. Il fait frette comme à la fin de l'hiver et nous mettons tous notre tuque et nos gants. Une chance qu'on a été prévoyants! Cependant, la visibilité est suffisante pour toujours voir le prochain innuckshuk et on est presque rendu au sommet, où nous pourrons nous réfugier dans le chalet et/ou pogner un lift pour resdescendre. Nous continous.
Vers la fin, il vente épouvantablement et ayant vu des phares, nous décidons de nous diriger vers la route (et oui, les voitures peuvent monter au sommet...) pour être le moins longtemps possible dans cet enfer. C'est une victoire en soi!
3h45 plus tard, nous arrivons enfin au sommet. Nous sommes transis par le froid et l'humidité. Au parking nous attendent d'immenses américains montés en char qui se promène en t-shirt et en gougounes. Nous dépaçons des ti-vieux pas capables de monter l'escalier menant au sommet. Pas de jugement, mais c'est un méchant contraste!
Nous sommes ben content de pouvoir arrêter dans le chalet au top de la montagne. Celui-ci ressemble à un chalet de ski alpin et il y a une cafétaria, un musée... Nous avalons goulument une très bonne clam chowder et un chili, vendus a un prix très honnête. Un deuxième thé retarde notre départ. MC était toastée des 2 bords en arrivant, mais le lunch lui fait reprendre du poil de la bête.
Nous décidons de descendre par Tuckerman ravine, qui est l'autre côté de la crète de Lion head. Normalement, on devrait avoir moins de vent.
La descente de Tuckerman ravin est plus facile que Huntington car c'est sensiblement comme descendre un escalier. Pas doux pour les genoux cependant!
Pitstop à Hermit Lake shelter
La fin de la piste est comme elle a commencée, avec une descente en lacet dans un trail pleine de roches grosses comme des cantaloups. Cette descente est interminable, mais pas le choix de passer au bat. On arrive en bas de la montagne à 17h30. Nous avons passé 6 h sur la montagne. Mes bottes en sont rendus au plastique, ce qui a évidemment limité leur adhérence. Après 5 ans de loyaux services, toutes bonnes choses à une fin! On est tous crevés, mais ben content de notre expérience. Nous repartons vers le Québec et nous arriverons à St-Georges à minuit. Le sommeil a été assez facile.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
9 commentaires:
j'ai adoré ton commentaire et les photos sont superbes.
J'habite dans le New Hamsphire depuis 2 mois et j'envisage avec ma famille d'aller faire un tour au Mont Cardigan. Originaire des alpes françaises, je comptais emmener les enfants sur le sentier, mais cela me parait risquer, aussi prendra-t-on le train, quand penses-tu ?
merci de ta réponse et bravo encore
je voulais dire Mont Washington et j'habite à côté du Mont Cardigan...
Tuckerman Ravine est faisable avec des enfants, mais il est impératif qu'ils ne soient pas à leur première montagne. Sinon, je conseille de monter par Huntington Ravine et de descendre par Lion Head. Ça va être légèrement moins difficile, mais très intéressant.
Bons commentaires. On revient de là pour ce week-end et je laisse ces commentaires pour ceux qui disent "Pas de trouble n'importe quand"... On a eu des rafales à 160km/heure, c'était par contre affiché sur le site mountwashington.org, consultez-le avant votre randonnée ou vérifier les conditions dans le centre en bas. Ce fut très difficile à monter, il faisait avec le vent -52 en haut... On a pris Lions Head winter trail et on avait de l'ascension à 65-70 degrés par bout (par chance, on nous avaient averti). C'est très faisable mais aller lire les décès au Mont Washington avant d'y aller l'hiver avec juste un bâton de marche sans vêtements supplémentaires ou équipements d'urgence (on sait jamais)...
C'est sur je vais y retourner en été mais ça semble très achalandé l'été! On a pas pu s'arrêter souvent vu qu'il faisait trop froid et que l'on ne pouvait enlever nos mitaines et en haut, il faisait aussi trop froid (et tout était fermé) donc on est redescendu jusqu'au "tree line" donc assurez-vous de prendre une bonne pause avant de passer les arbres.
Bonne randonnée à tous et soyez prudent! :)
J'ai aussi fait Washington l'hiver avec des vents de 140 km/h et -20 au bas de la montagne. Il faisait frette en maudit et nous avons pas summiter parce que nos googles avaient frostées. Washington l'hiver est une montagne très très difficile.
J'ai aussi fait Wash par Hunt R T mais il faisait un temps superbe.
Tu devrais relire ton texte et te faire aider, il est bourré de fautes.
Tu mélanges un "cairn" avec un Inukshuk.
Bonjour,
Je pars cette nuit pour le mont Washington, et je vous n redonne des nouvelles. À la lumière des commentaires et suggestions lus, je planche pour la Huntington Ravine et de redescendre par le Boott Spur, mais tout dépendra de l'heure de mon départ qui devrait osciller entre 8 h 30-9 h...
À suivre alors! Merci!
Salut, j'aime bien ton blog.
J'ai fait la Hunttington aussi ainsi que la Lion's head et tuckerman ravine. J'adore le Mont washington. Je viens tout juste de revenir du Mont Kathadin.Nous avons fait une boucle de 23km en 8h...racker, bobo..Je te le recommende.
Comment fais-tu tes map avec google au juste, j'adore ca?
JP
Contente de voir ton billet de blogue. Je suis vraiment débutante en rando, mais j'aimerais faire le Mont Washington à la fin de l'été.
Ton trajet a pas eu l'air de tout repos. C'était quel niveau ce trajet? Sais-tu si d'autres parcours sont moins accidentés/difficiles?
Merci :)
Publier un commentaire